28 June 2023
Lecture : min
Les résultats du BTS Édition vont bientôt tomber et vous avez peur de ne pas être admis.e ? Pas de panique, si vous avez eu des notes suffisantes, vous pourrez prétendre aux oraux de rattrapage. Mais en quoi consistent-ils exactement ?
Alors qu'il y a peu encore, aucun rattrapage n'était prévu pour les étudiants ayant échoué au BTS, la pandémie a changé la donne. Le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche a en effet décidé qu' à compter de la session 2022, les épreuves de rattrapage qui avaient été instaurées suite aux différents confinements et à la difficulté des étudiants de suivre leur formation dans de bonnes conditions, feraient partie intégrante des épreuves du BTS . L'objectif affiché par cette modification est de mieux vous accompagner vers la réussite de votre examen, tout en préservant, par le biais des épreuves proposées, la valeur du diplôme obtenu.
Ainsi, vous pourrez accéder au rattrapage si : - votre moyenne sur l'ensemble des épreuves est supérieure à 08/20 et inférieure à 10/20 ; - votre moyenne est au moins égale à 10/20 pour les épreuves du domaine professionnel (E4 Préparation pour mise en production, E5 Proposition de solutions éditoriales, E6 Conduite et présentation du projet et des activités professionnelles) ;
Si vous remplissez ces deux conditions, vous choisirez 2 épreuves orales parmi celles qui portent sur les compétences du domaine général de votre spécialité . Pour le BTS Édition, il s'agit des épreuves de Culture Générale et Expression (E1), Langue Vivante Étrangère (E2) et Environnement économique, juridique et managérial de l'édition (E3). Notez que ces rattrapages auront lieu quelques jours seulement après la publication des résultats (parfois 72h après), il est donc important de les anticiper pour en tirer tous les bénéfices possibles.
Pour l'épreuve de Culture Générale et Expression , vous disposerez de 20 minutes de préparation une fois que vos examinateurs vous auront transmis le sujet composé de deux documents (un texte et une iconographie). Les documents seront en lien avec le programme et porteront donc sur l'un des deux thèmes étudiés pendant votre formation : "Dans ma maison" ou "Invitation au voyage...". Ces deux documents seront accompagnés d'une question précise : "En quoi ces documents éclairent-ils votre réflexion sur le thème au programme ?". À l'issue de votre préparation, vous aurez 10 minutes pour présenter votre réponse à la question posée, et donc votre analyse comparée des deux documents (n'hésitez pas, en complément, à insérer des références à vos connaissances personnelles). Puis un entretien de 10 minutes avec le jury, partant de votre propos, vous permettra d'approfondir les éléments que vous avez abordés lors de votre présentation.
Pour l'épreuve de Langue vivante étrangère, le temps de préparation sera de 10 minutes, tout comme le temps de présentation qui inclura la restitution du document soumis à votre analyse ainsi que les échanges avec le jury.
Pour l'épreuve d'Environnement économique, juridique et managérial de l'édition , enfin, vous disposerez de 20 minutes de préparation pendant lesquelles vous analyserez les documents fournis au regard des deux ou trois questions qui vous seront posées. Celles-ci porteront sur des éléments économiques, juridiques et managériaux en lien avec le secteur de l'édition. À l'issue des 10 minutes de présentation de vos réponses, un entretien de 10 minutes avec le jury vous permettra d'approfondir votre propos.
Suite à ces oraux, une note sur 20 vous sera attribuée dans chaque matière. Si elle est meilleure que celle obtenue pour la même matière lors des écrits, elle la remplacera et votre moyenne sera recalculée en prenant en compte toutes vos notes (celles des écrits que vous conservez, celles du rattrapage quand elles sont meilleures, celles des matières professionnelles). Vous serez admis.e si vous obtenez au mois 10/20 de moyenne générale.
Maintenant que vous en savez un peu plus, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une pleine réussite lors de ces ultimes épreuves !